Des perspectives suisses en 10 langues

Décès d’un éléphant qu’Indira Gandhi avait offert à Tito en 1970

(Keystone-ATS) Zagreb – Un éléphant que l’ex-Premier ministre de l’Inde, Indira Gandhi, avait offert en 1970 à l’ancien dirigeant yougoslave Josip Broz Tito est décédé dans une réserve zoologique en Croatie, a rapporté la presse croate. L’animal avait 42 ans.
Sony, qui habitait dans le parc national sur les îles de Brijuni, dans le nord de l’Adriatique croate, où Tito avait son zoo privé, s’est éteint vendredi dernier, alors qu’il ne présentait pas de signes de maladies ou de fatigue et que les statistiques lui laissaient encore une trentaine d’années à vivre.
“Nous souhaitons savoir de quoi il est mort et son corps sera envoyé à l’autopsie”, a déclaré une responsable du parc national au quotidien “Jutarnji List”. “Nous sommes tous choqués par son départ”, a-t-elle ajouté.
Sony avait été offert au dirigeant communiste alors qu’il n’était qu’un éléphanteau de deux ans. En liberté, un éléphant peut vivre jusqu’à 50 ans. En captivité, il peut atteindre les 80 ans.
Les îles de Brijuni étaient un lieu de villégiature de Tito et de ses amis. Tito a régné 35 ans sur la Fédération yougoslave jusqu’à sa mort en 1980. Dix ans plus tard, la Yougoslavie s’est désintégrée dans une série de conflits sanglants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision