Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’écrivain Bernard Clavel à l’âge de 87 ans

(Keystone-ATS) France – L’écrivain français Bernard Clavel s’est éteint ce mardi à l’âge de 87 ans, a indiqué son éditeur Albin Michel, prévenu par sa famille. L’oeuvre de cet auteur prolifique était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir.
Né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saulnier (Jura) dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans. Il est aussi plus tard ouvrier, bûcheron, lutteur de foire, des métiers qui seront “ses universités”, comme il aimait à le rappeler.
Après s’être formé en autodidacte, il entre au Progrès de Lyon comme rédacteur dans les années 1950, avant de pouvoir vivre de sa plume. Soutenu lors de sa sortie par Hervé Bazin et Marcel Aymé, son premier roman “L’ouvrier de la nuit”, publié en 1956, marque le début d’une oeuvre importante, qui a rencontré un large public.
Riche d’une centaines de titres, elle comprend de nombreux contes et nouvelles pour la jeunesse, près de 40 romans, dont plusieurs sagas, des essais et des poèmes. En 1968, il obtient le prix Goncourt pour “Les fruits de l’hiver”. Elu à l’Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard.
Le cinéma et la télévision (“L’Espagnol”, “La Maison des autres”) ont largement puisé dans son oeuvre, populaire à la fois par ses personnages, son lectorat et son inspiration historique et sociale.
Deux autres sagas suivent dans les années 1970 et 1980: l’épopée de la Franche-Comté en proie à la peste et à la guerre (“Les Colonnes du ciel”, cinq volumes), puis l’histoire des pionniers du Grand Nord canadien (“Le Royaume du Nord”, six volumes).
Personnalité engagée et non conformiste, Bernard Clavel avait refusé par deux fois la légion d’honneur. Père de trois enfants nés d’un premier mariage, il s’était remarié avec Josette Pratte, romancière québécoise.
Avec la disparition de Bernard Clavel, “la France perd un écrivain d’une grande force, un romancier populaire traduit dans le monde entier”, a estimé le président français Nicolas Sarkozy.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision