Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’écrivain français Joseph Joffo, l’auteur d'”Un sac de billes”

Le conseiller fédéral Alain Berset (à gauche) en discussion avec l'écrivain francais Joseph Joffo (à droite) lors de l'ouverture du Salon International du Livre et de la Presse en avril 2012 à Genève (archives). Keystone/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) L’écrivain français Joseph Joffo, auteur du célèbre livre autobiographique “Un sac de billes”, racontant la fuite de deux jeunes frères juifs à travers la France occupée, est mort jeudi, a-t-on appris auprès de l’un de ses fils. Il était âgé de 87 ans.

Originaire de Paris, Joseph Joffo était malade depuis quelques années et est décédé à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé Franck Joffo. L’annonce de sa mort avait d’abord été faite par la Libre Belgique.

“Un sac de billes”, écrit en 1973 avec Claude Klotz (Patrick Cauvin), a connu un énorme succès en librairie et a été étudié à l’école par des générations de jeunes Français. Il a aussi fait aussi l’objet de deux adaptations au cinéma, la première par Jacques Doillon en 1975, peu après sa publication, la deuxième en 2017 par le réalisateur canadien Christian Duguay.

Joseph Joffo avait écrit la suite en 1977, “Baby foot”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision