Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’acteur et militant amérindien Russell Means

(Keystone-ATS) Le militant amérindien Russell Means est décédé lundi à l’âge de 72 ans dans son ranch du Dakota du Sud, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il a porté dès les années 1960 les revendications des Indiens d’Amérique avant d’entamer une carrière d’acteur à Hollywood.

“Notre père et mari marche à présent aux côtés de nos ancêtres”, dit le communiqué. L’ancienne figure du mouvement des droits civils des Indiens d’Amérique, l'”American Indian Movement”, et ex-candidat aux primaires du Parti libertarien en 1987 pour la présidence des Etats-Unis, est décédé d’un cancer de l’oesophage.

Né dans la réserve des Sioux Oglala de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, Means a rejoint le mouvement des Indiens d’Amérique en 1968. Il participa à l’occupation du quartier général du Bureau des Affaires indiennes à Washington en 1972.

Hollywood

Il a également été l’un des acteurs clés de l’occupation de la réserve de Pine Ridge, près de Wounded Knee, en 1973. Arrêté à plusieurs reprises, il a fait plusieurs séjours en prison

Means connut au début des années 1990 une carrière cinématographique à Hollywood. Il joua notamment dans ‘Le dernier des Mohicans’ de Michael Mann, ainsi que dans ‘Tueurs nés’ d’Oliver Stone.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision