Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’ancien gouverneur de New York, Mario Cuomo

(Keystone-ATS) Mario Cuomo, qui fut gouverneur de l’Etat de New York de 1982 à 1994, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans. Le démocrate est mort le jour où un de ses fils, Andrew, prêtait serment pour un deuxième mandat de gouverneur de New York.

“Il n’a pas pu être présent physiquement aujourd’hui. Mais mon père est dans cette salle. Il est dans le coeur et dans l’esprit de chacune des personnes qui se trouvent ici”, a déclaré Andrew Cuomo. Selon les services du gouverneur, Mario Cuomo est mort “d’un arrêt cardiaque ce soir à son domicile entouré des siens”.

Né en juin 1932 de parents italiens immigrés dans les années 1920 dans le quartier new-yorkais du Queens , Mario Matthew Cuomo s’était d’abord orienté vers le baseball. Une blessure l’a fait bifurquer vers des études de droit, puis la politique.

Présidence et cour suprême

Elu une première fois gouverneur de l’Etat de New York en 1982, il est devenu une figure de l’aile gauche du parti démocrate, militant pour un accroissement des dépenses publiques pour l’éducation et la protection sociale. Hostile à la peine de mort, défenseur des droits des minorités, il est un farouche opposant au libéralisme du président républicain Ronald Reagan.

En 1988, alors que tout le monde attendait qu’il se lance dans les primaires pour la présidentielle, il a renoncé à la dernière minute. En 1992, à nouveau, il est pressenti, mais il est resté à l’écart de la course à l’investiture du parti démocrate, remportée par Bill Clinton.

En 1993, sa candidature à la cour suprême a été envisagée puis retirée. Une année plus tard, il a quitté son poste de gouverneur après avoir été battu par George Pataki au terme de son troisième mandat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision