Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’extravagant torero “El Pana”

Le taureau plus fort qu'"El Pana" (archives) KEYSTONE/EPA/MARIO GUZMAN sda-ats

(Keystone-ATS) L’extravagant torero mexicain Rodolfo Rodriguez “El Pana” est décédé jeudi à l’âge de 64 ans. Il avait été grièvement blessé il y a un mois lors d’une corrida dans le nord du Mexique.

Rodriguez a succombé à l’hôpital de Guadalajara (ouest) “d’un arrêt cardiaque”, a indiqué vendredi Luis Quintero, de l’association nationale mexicaine des toreros. Ce vétéran des arènes, qui toréait parfois un cigare dans la bouche, s’était brisé les cervicales après avoir reçu un violent coup de corne le 1er mai dernier lors d’une corrida à Ciudad Lerdo, dans l’Etat de Durango, dans le nord.

“El Pana” était l’une des personnalités les plus excentriques du monde de la corrida. Lors de sa dernière apparition dans les arènes de Mexico en 2007, il avait porté un toast aux prostitués pour les remercier de lui offrir protection et abri dans ses plus grands moments de solitude.

“El Pana”, qui avait été condamné pour proxénétisme, dédiait parfois ses corridas aux toreros n’ayant jamais pu arriver dans les grandes arènes. Il n’hésitait pas non plus à critiquer les toreros les plus renommés du moment.

“El Pana” était le diminutif de “Panadero”, le boulanger, une profession qu’il avait exercée de même que celle de fossoyeur. Il s’était découvert une passion pour la tauromachie à l’âge de 28 ans, et était très vite devenu une figure reconnue dans le milieu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision