Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de Sihanouk: la dépouille du roi et arrivée Cambodge

(Keystone-ATS) L’avion qui transportait la dépouille de l’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk a atterri à Phnom Penh mercredi en début d’après-midi devant une foule de sujets vêtus de blancs. L’ex-monarque est décédé en Chine en début de semaine.

L’avion affrété par Air China s’est posé peu avant 15h00 (10h00 suisses). Un convoi devait emporter le cercueil au palais royal où il reposera pendant trois mois jusqu’à des obsèques annoncées comme grandioses.

Pour cet ultime départ de Pékin de l’artisan de l’indépendance du Cambodge, les autorités chinoises avaient dans la matinée elles aussi tenu à marquer l’importance qu’avait pour elles ce “grand ami” qui s’est éteint quelques jours avant ses 90 ans.

Sur la place Tian Anmen, les drapeaux chinois ont été mis en berne, ainsi qu’à l’entrée de Zhongnanhai, le siège du pouvoir qui jouxte la Cité interdite. Et la télévision d’Etat CCTV avait chamboulé ses programmes habituels pour diffuser en direct – événement rare – des images du convoi mortuaire.

Cortège coloré

Parti de l’hôpital au coeur de Pékin où est mort tôt lundi matin Sihanouk, le cortège funèbre était composé mercredi d’une trentaine de véhicules. Ils ont roulé sur des grands axes où la circulation automobile avait été arrêtée.

Plus d’une vingtaine de limousines noires ont accompagné le véhicule. Dans l’une d’elles avait pris place le conseiller d’Etat Dai Bingguo, plus haut responsable chinois chargé de la diplomatie. Il devait accompagner la dépouille de Sihanouk jusqu’à Phnom Penh.

La dépouille de Sihanouk, que la France avait dès 1941 installé sur le trône à l’âge de 18 ans, devait être accompagnée par sa veuve Monique et le Premier ministre cambodgien Hun Sen, ainsi que par trois moines bouddhistes.

Proche de Mao Tsé-toung et de Chou Enlai, Sihanouk, une des figures historiques du XXe siècle, vivait le plus clair de son temps à Pékin, pour y suivre des traitements contre le cancer, le diabète et l’hypertension. Il avait abdiqué en octobre 2004 en faveur de son fils Sihamoni.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision