Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de Wes Craven, un des maîtres du cinéma d’horreur

(Keystone-ATS) Le réalisateur Wes Craven est mort à Los Angeles, à 76 ans, a indiqué sa famille dimanche soir. Il est décédé des suites d’une tumeur au cerveau. Ce maître du film d’horreur a notamment signé “Scream” et la série “Nightmare on Elm Street”.

Wes Craven a réalisé plus de huit versions de “Nightmare on Elm Street” (Les Griffes de la nuit), et dans les années 1980 plusieurs épisodes de la série culte “Twilight Zone”. Il a également mis en scène les quatre longs métrages de la série “Scream”D

Le cinéaste était aussi un découvreur de talents. En sélectionnant les acteurs pour “Freddy” (1984), il avait repéré Johnny Depp alors totalement inconnu. Il avait donné un de leurs premiers rôles à Sharon Stone, dans “La ferme de la terreur” (1981), et Bruce Willis en 1985 dans un épisode de la série télévisée “The Twilight Zone”.

“Aujourd’hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven”, a tweeté l’actrice Courteney Cox, une des héroïnes de “Scream”. Il a réinventé deux fois le genre du film d’horreur, avec “Scream” et “Freddy”, a commenté Richard Potter, producteur et scénariste, qui a travaillé avec lui la série “Scream”.

“Sur ‘Freddy’, il vous faisait sentir que les cauchemars pouvaient devenir réalité, que les choses qui vous effraient inconsciemment peuvent venir vous hanter pour de vrai”, explique M. Potter. “Il faisait ressentir que ces personnages (maléfiques) étaient de vraies personnes” ordinaires, poursuit-il.

Wes Craven était “une personne profondément gentille, très intelligente”, ajoute Richard Potter. “On avait l’impression de parler avec son professeur favori” avec lui, conclut-il.

Originaire de l’Ohio (nord des Etats-Unis), Wes Craven est né le 2 août 1939. Il a enseigné l’anglais et était diplômé de philosophie. Il était un amoureux de la nature et s’était engagé dans la protection des oiseaux. Il était l’époux de la productrice Lya Labunka. Il avait un fils, Jonathan, une fille Jessica et une belle-fille, Nina Tarnawksy.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision