Des perspectives suisses en 10 langues

Décès du fondateur d’Espace Media Charles von Graffenried

(Keystone-ATS) L’éditeur et entrepreneur bernois Charles von Graffenried est décédé dans la nuit de lundi à mardi, quelques jours avant son 87e anniversaire, après une courte maladie. Il avait fondé le groupe de presse bernois Espace Media, dont il était le président.

Charles von Graffenried était éditeur des quotidiens bernois “Berner Zeitung” et “Der Bund”. Son décès a été annoncé mardi soir par Tamedia, dont il était l’un des administrateurs depuis que le groupe zurichois avait racheté Espace Media Group en 2007.

La création de la “Berner Zeitung” en 1979 – issue de la fusion des quotidiens “Berner Nachrichten” et “Berner Tagblatt” – avait été une étape majeure de sa carrière, qui avait conduit à l’avènement du groupe Espace Media une vingtaine d’années plus tard.

Né le 19 juillet 1925 dans l’une des plus célèbres familles patriciennes bernoises, Charles von Graffenried était aussi avocat et notaire. Il présidait la société Von Graffenried Holding, qui compte 230 collaborateurs dans ses quatre branches (gestion de fortune, droit et notariat, fiduciaire et immobilier).

Energique

L’entreprise Von Graffenried précise sur son site internet qu’il travaillait encore inlassablement peu de semaines auparavant jusqu’à ce que la maladie le contraigne à rester à la maison. Elle rend hommage à un homme de grande compétence et plein d’énergie.

Il avait posé dès l’automne dernier des bases pour sa succession, notamment en introduisant à la direction de l’entreprise familiale sa fille Nicole von Graffenried. Sa fortune était estimée à 300-400 millions de francs par le magazine “Bilan” en 2010.

Marié deux fois, Charles von Graffenried a eu six enfants, parmi lesquels le photographe Michael von Graffenried.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision