Des perspectives suisses en 10 langues

Déchets nucléaires: un papier interne nomme deux sites de stockage

(Keystone-ATS) La société Nagra mentionne dans un document interne deux sites pour stocker les déchets radioactifs: le Weinland zurichois et le Bözberg en Argovie. Pour la Nagra, il ne s’agit que d’un scénario parmi d’autres. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) demande des explications.

Le document interne intitulé “Choix d’une coordination du plan d’exploitation” date du 18 novembre 2011. La société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) y nomme deux sites pour recueillir ces déchets: le nord-est de Zurich (Weinland) stockerait les déchets hautement radioactifs et le Bözberg (AG) ceux qui sont moyennement à faiblement radioactifs.

L’OFEN est au courant de ce papier interne depuis le 19 septembre, a indiqué à l’ats sa porte-parole Marianne Zünd, confirmant une information parue dans “Le Matin Dimanche” et la “SonntagsZeitung”.

Etrange manière de procéder

L’OFEN veut notamment savoir quel est le but de ce plan, dans quel contexte il a été rédigé et pourquoi la Nagra a désigné les sites par leur nom alors que c’est censé être un modèle.

En mai 2010, l’Office fédéral de l’énergie a défini les régions d’implantation provisoire. Six régions, dont la géologie était adaptée à l’entreposage de déchets radioactifs, ont été choisies: pied sud du Jura (SO,AG), Weinland zurichois (ZH,TG), nord des Lägeren (ZH,AG), Bözberg (AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW).

Dans 10 ans au plus tard

Selon Doris Leuthard, le Conseil fédéral décidera au plus tard dans dix ans quels sites accueilleront les déchets radioactifs. En décembre 2011, le gouvernement a annoncé qu’ils seront tous examinés de manière plus approfondie durant encore quatre ans.

D’après le document de la Nagra, il n’en est pas tout à fait ainsi. Selon un “programme de forage”, une requête pour une autorisation-cadre a été déposée pour les sites du Weinland et du Bözberg. Dans ceux du nord des Lägeren et du Südranden, les forages ont été rapidement arrêtés. Le pied sud du Jura et le Wellenberg ne sont pas du tout mentionnés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision