Des perspectives suisses en 10 langues

Décision la semaine prochaine sur le sort politique de Lumengo

(Keystone-ATS) Berne – Le Parti socialiste du canton de Berne et le conseiller national Ricardo Lumengo, condamné jeudi pour fraude électorale, vont décider la semaine prochaine du sort politique du Biennois. Une rencontre entre les deux parties a eu lieu samedi.
M.Lumengo a rencontré le président du PS du canton de Berne Roland Näf et d’autres représentants du parti. M.Näf a expliqué à l’ATS qu’il a à nouveau enjoint au Biennois de démissionner. Le PS Suisse exige lui aussi son retrait de la politique.
La discussion a porté sur les modalités de la démission. Une nouvelle rencontre est prévue la semaine prochaine et une décision commune sera communiquée vers le milieu de la semaine. La rencontre de samedi s’est déroulée dans un climat agréable, a précisé M.Näf.
Ce dernier a répété qu’une exclusion de M.Lumengo n’a jamais été envisagée: il n’a pas commis de crime, mais une faute. Il part du principe que l’élu n’a pas agi avec une mauvaise intention, mais par naïveté.
Fraude électoraleLe Tribunal d’arrondissement de Bienne a condamné jeudi Ricardo Lumengo pour fraude électorale à 10 jours-amende à 180 francs par jour avec sursis et à une amende de 540 francs. Il doit en outre s’acquitter des frais de justice, à hauteur de plus de 15’000 francs.
Elu il y a trois ans au National, le socialiste a admis avoir rempli de sa main 44 bulletins de vote à son nom lors des élections de 2006 au Grand Conseil. Mais il assure avoir voulu aider des électeurs qui l’approchaient pour savoir comment exercer le droit de vote. Il a toujours contesté la fraude électorale.
Après le jugement, M. Lumengo a fait appel et déclaré que tant qu’il n’a pas été condamné en deuxième instance, il se considère comme innocent.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision