Des perspectives suisses en 10 langues

Décodage d’ondes cérébrales pour lire dans la pensée d’une personne

(Keystone-ATS) Des chercheurs américains ont montré qu’il était possible de reconstituer des mots pensés par une personne. Pour ce faire, il s’agit de décoder ses ondes cérébrales, selon leurs expériences publiées dans la dernière édition de la revue “PLoS Biology”.

Un jour, les neurologues pourront peut-être ainsi écouter ce que disent dans leur imagination des patients incapables de parler à la suite d’une attaque cérébrale ou de la maladie de Charcot, selon cette étude menée à l’Université de Californie à Berkeley.

Leur technique s’appuie sur le captage des signaux électriques produits par le cerveau. Ces impulsions sont entrées dans un ordinateur qui les traite pour reconstruire les sons des mots que les patients pensent.

Ces scientifiques ont pu décoder cette activité électrique dans le lobe temporal, une zone du cerveau où se trouve le système auditif via lequel une personne écoute une conversation. S’appuyant sur la corrélation entre les sons et l’activité cérébrale, ils ont pu décoder les mots que le sujet avait ainsi entendus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision