Des perspectives suisses en 10 langues

Découverte du corps d’un Suisse, victime d’une avalanche en 2008

(Keystone-ATS) Grenoble – Le corps d’un alpiniste suisse a été découvert sur la face nord du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès de la gendarmerie de la Haute-Savoie. L’homme avait disparu dans une avalanche qui avait emporté sept autres grimpeurs en août 2008.
Ce sont des alpinistes qui ont signalé aux secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix la présence du corps à environ 3800 mètres d’altitude, a précisé le commandant Régis Lavergne.
L’alpiniste a été identifié grâce aux papiers d’identité qu’il portait encore sur lui, ainsi qu’à des “caractéristiques physiques bien particulières”, a précisé le commandant Lavergne.
Ce Suisse faisait partie des huit disparus – quatre Allemands, trois Suisses et un Autrichien – emportés le 24 août 2008 par une immense avalanche déclenchée par l’effondrement d’une barre de séracs au Mont-Blanc du Tacul (4248 mètres), sur une voie d’accès très fréquentée menant au Mont-Blanc.
Les recherches avaient été rapidement interrompues en raison du fort risque de sur-avalanche. Depuis, le corps et les restes de deux Allemands ont été retrouvés et identifiés. “C’est une satisfaction car on va jusqu’au bout de la démarche pour rendre les corps aux familles”, a souligné M. Lavergne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision