Des perspectives suisses en 10 langues

Délai prolongé pour les futurs billets de banque suisses

(Keystone-ATS) Les Suisses ne palperont pas de nouveaux billets de banque avant 2015. La Banque nationale suisse (BNS), qui avait déjà annoncé le report du lancement à cause d’éléments inédits de sécurité, a fixé cette nouvelle échéance.

La première coupure de la nouvelle série – le billet de 50 francs – ne surviendra pas avant 2015, a indiqué jeudi l’institut d’émission. La date d’émission sera communiquée dès que la production de cette coupure sera achevée.

Ces nouveaux billets font appel à des technologies nouvelles et à la combinaison d’éléments de sécurité qui n’ont jusqu’ici jamais été utilisés, ce qui constitue “un défi particulier”, a ajouté la BNS. La complexité de ces nouveaux éléments a exigé des ajustements supplémentaires, d’où un premier report.

La BNS a dû composer avec un second retard à cause de problèmes techniques survenus dans la phase précoce de la production industrielle. Ils n’avaient pas pu être détectés lors des essais, qui avaient donné des résultats concluants.

Les travaux liés à la nouvelle série de billets de banque ont débuté en 2005. La BNS est prête à s’accommoder d’un certain retard “d’autant plus facilement que les billets actuellement en circulation satisfont toujours à des normes de sécurité élevées”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision