Des perspectives suisses en 10 langues

Démission d’un ministre colombien après une réforme controversée

(Keystone-ATS) Le ministre colombien de la Justice, Juan Carlos Esguerra, a démissionné vendredi peu après l’annonce par le président Juan Manuel Santos du renvoi devant le Congrès d’une réforme controversée de la justice. La révision favoriserait l’impunité des parlementaires.

Ce retrait intervient deux jours après l’adoption d’une réforme qui prévoit une hausse des moyens afin de décongestionner un système judiciaire encombré par près de quatre millions de procédures. Des amendements favorables aux élus avaient été ajoutés à la dernière minute, provoquant une vive polémique et l’intervention du président Santos.

Le gouvernement “ne permettra pas l’approbation d’une réforme que nous souhaitions pour décongestionner la justice et la rapprocher du citoyen et qui finit par faire le jeu de ceux qui veulent y échapper”, a déclaré M. Santos dans une allocation peu avant la démission de son ministre.

Milices paramilitaires

Principal point de discorde, la protection accordée aux élus poursuivis pour des liens avec les milices paramilitaires d’extrême droite, des affaires qui ont éclaboussé le gouvernement conservateur du président Alvaro Uribe (2002-2010). Depuis 2010, une vingtaine de politiciens ont été condamnés et plus de cent élus font actuellement l’objet d’une enquête de la part de la Cour suprême.

Or, la réforme judiciaire controversée stipule qu’un élu ne peut être détenu tant que l’enquête n’est pas achevée et une accusation officiellement émise à son encontre. Elle rend également plus compliquée la perte de l’immunité parlementaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision