Des perspectives suisses en 10 langues

Démission des membres du gouvernement dans une commune d’Argovie

(Keystone-ATS) Killwangen AG – La commune argovienne de Killwangen se retrouve sans exécutif. Les cinq membres du conseil ont démissionné. La rupture de confiance est totale entre la maire et ses quatre collègues en raison d’une procédure pénale en cours contre elle pour violation du secret de fonction.
Les tensions se sont accentuées depuis août dernier, incitant le canton à intervenir. Les discussions menées entre les autorités argoviennes et les membres de l’exécutif de la commune de 1800 habitants n’ont pas permis de calmer la situation: les municipaux ne veulent plus travailler ensemble, indique ce mardi le gouvernement cantonal.
Entretemps, les cinq magistrats ont envoyé leurs démissions respectives au canton qui les a acceptées. Ils resteront en place jusqu’aux élections anticipées à la municipalité dont la date n’est pas encore précisée.
D’ici là, un coach envoyé par le canton assiste aux débats de l’exécutif pour assurer leur déroulement régulier. Il s’agit du maire de Bad Zurzach (AG), député libéral-radical au Grand Conseil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision