Des perspectives suisses en 10 langues

Démissions au conseil d’administration du Réseau Santé Valais (RSV)

(Keystone-ATS) Le président Raymond Pernet et deux membres du conseil d’administration du Réseau Santé Valais démissionnent. Ils ont indiqué vendredi remettre leurs mandats au Conseil d’Etat afin que l’Hôpital du Valais puisse retrouver la sérénité nécessaire.

Avec le renouvellement déjà planifié pour fin 2011 des quatre autres administrateurs, l’entier du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais pourra ainsi être renouvelé. Il devra affronter l’année 2012 et ses importants changements, dont le libre choix de l’hôpital au niveau Suisse.

Le gouvernement valaisan a pris acte de la décision du président et des administrateurs, leur demandant d’assurer l’intérim jusqu’à la mise en place du nouveau conseil. “Ce qu’ils ont accepté”, indique le canton vendredi dans un communiqué.

“Eviter de politiser”

Raymond Pernet souhaite à la future nouvelle équipe “d’éviter de politiser les objets de santé publique qui sont complexes par nature”. Des décisions courageuses et indispensables ne seront prises qu’à cette condition, a-t-il souligné devant la presse.

Le résultat du vote sur le référendum contre la loi sur les établissements et institutions sanitaires (LEIS) dimanche dernier a eu raison des administrateurs de l’Hôpital du Valais. Par 54,5% des voix, les Valaisans ont accepté le référendum, désavouant le Grand Conseil, mais aussi et surtout montrant leur mécontentement face aux manquements du RSV.

Le Réseau santé Valais est dans la tourmente depuis février 2010, date de la mise à pied du médecin-chef Daniel Savioz. Le chirurgien avait émis des doutes sur les résultats médicaux obtenus par le service de chirurgie abdominale et viscérale du RSV et transmis pour avis des dossiers au Hôpitaux universitaires de Genève.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision