Des perspectives suisses en 10 langues

Députation romande aux Etats: la parité, en attendant Fribourg

Le Genevoise Lisa Mazzone et la Vaudoise Adèle Thorens Goumaz viennent renforcer la députation fémine au Conseil des Etats (archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Cinq femmes et cinq hommes: en attendant les résultats du canton de Fribourg, la députation romande dans le futur Conseil des Etats s’annonce strictement paritaire. Chaque canton enverra un ticket mixte. L’équilibre gauche-droite est lui aussi parfait.

Le suspense durait toujours en fin d’après-midi dans le canton des Zaehringen, où la libérale-radicale Johanna Gapany était en mesure de déboulonner le sénateur sortant Beat Vonlanthen. Après le dépouillement de 134 communes sur 137, elle devançait son rival démocrate-chrétien de 190 voix. Le président du Parti socialiste suisse (PSS) Christian Levrat est largement en tête.

Dans le canton de Vaud, le PLR Olivier Français a réédité son exploit de 2015. Troisième au premier tour, il renverse la vapeur et se classe premier, avec 53,78% des voix, devant la Verte Adèle Thorens Goumaz (51,71%). Pour le Parti socialiste et sa candidate Ada Marra, c’est la désillusion. La conseillère nationale se place en dernière position avec 47,45% des bulletins.

Genève a choisi l’écologiste Lisa Mazzone au côté du socialiste Carlo Sommaruga, qui change de Chambre après seize ans passés au Conseil National.

Rééquilibrages à gauche et à droite

Les quatre nouveaux sénateurs rejoignent Céline Vara (Verts/NE), Philippe Bauer (PLR/NE), Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) et Charles Juillard (PDC/JU), déjà élus dès le 20 octobre, ainsi que Marianne Maret (PDC/VS) et Beat Rieder (PDC/VS), qui ont franchi le cap dimanche dernier. Dans le Conseil des Etats sortant, la députation romande ne comptait que trois femmes pour neuf messieurs.

Si la réélection de Christian Levrat se confirme à Fribourg, l’équilibre entre le camp rose-vert et le camp bourgeois se maintient à six sièges partout, même si les rapports de force se modifient à gauche.

Dans la foulée de la vague verte du 20 octobre, les écologistes prennent deux sièges à leurs cousins socialistes dans le canton de Vaud et à Neuchâtel, passant d’un à trois. Le PS descend à trois sièges.

A droite, les cartes pourraient aussi être rebattues en fonction des résultats fribourgeois. En cas d’élection de Johanna Gapany, le PLR reviendrait à égalité avec le PDC à trois sièges partout. Dans le cas contraire, le PDC conserverait ses quatre sièges contre deux pour le PLR.

Un tiers de femmes au National

Les scrutins de dimanche n’auront pas d’impact sur la composition du Conseil national. A Genève, le premier des viennent-ensuite Verts Pierre Eckert s’est désisté et a laissé la place à sa colistière Isabelle Pasquier, qu’il avait devancé de 384 voix le 20 octobre.

Les fauteuils d’Olivier Français et d’Adèle Thorens seront quant à eux occupés respectivement par un homme et une femme: Laurent Wehrli et Valentine Python. La députation romande à la chambre du peuple comptera donc un tiers de femmes (18 femmes pour 34 hommes). Mais trois des cantons romands (Valais, Jura et Neuchâtel) n’envoient aucune députée à Berne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision