Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Copenhague - Un livre reproduisant douze caricatures de Mahomet ayant déjà provoqué la colère du monde musulman a été mis en vente au Danemark ce jeudi. L'ouvrage est publié le jour anniversaire de leur première parution en 2005 dans le quotidien "Jyllands-Posten".
"Oui, le livre de Flemming Rose sera en vente ce matin (jeudi) à l'ouverture à 10h00", a indiqué à l'AFP une employée de la librairie Arnold Busck à Copenhague. Et à l'heure dite: "La librairie vient d'ouvrir, mais oui, des gens ont déjà demandé le livre, nous pensons qu'il sera très demandé", a-t-on confirmé chez Arnold Busck.
Ce livre intitulé "La tyrannie du silence" reproduit, selon l'éditeur, la une du quotidien "Jyllands-Posten" du 30 septembre 2005 comportant douze caricatures du prophète musulman Mahomet. La parution de l'ouvrage pour le cinquième anniversaire de la première publication des dessins satiriques intervient dans un climat de menaces d'attentats au Danemark et particulièrement contre le quotidien.
Diplomatie préventiveMardi, la police norvégienne a annoncé qu'un Kurde irakien détenu avec deux complices depuis juillet sur le soupçon de préparation d'attentat, avait avoué que leur cible était le "Jyllands-Posten". Auparavant, un homme né en Tchétchénie a été arrêté le 10 septembre alors qu'il a fait exploser accidentellement dans un hôtel une lettre piégée qu'il destinait, selon la police, au "Jyllands-Posten".
Pour tenter de minimiser l'effet de la publication de son dernier livre, la chef de la diplomatie danoise Lene Espersen s'est entretenue mercredi soir avec 17 ambassadeurs de pays musulmans.
Elle leur a signifié que "la liberté d'expression au Danemark était la pierre angulaire de la démocratie et que les gens ont pour cette raison le droit de publier des livres pour autant qu'ils respectent la loi", a dit un responsable de la diplomatie danoise, Klavs Holm.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS