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Danone affiche un chiffre d’affaires trimestriel en hausse

Danone a commencé l'année 2018 en croissance (archives). KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe alimentaire français Danone a vu son chiffre d’affaires croître de 10,8% à 6 milliards d’euros (7,1 milliards de francs) au premier trimestre. L’évolution est tirée par la performance de la nutrition spécialisée et des eaux.

Le taux de croissance organique du chiffre d’affaires ressort à 4,9%, a indiqué mercredi Danone, un concurrent du groupe vaudois Nestlé. A cette aune, la nutrition spécialisée a progressé de 14,5% à 1,8 milliard d’euros, avec un bond des ventes de la nutrition infantile supérieur à 50% en Chine.

Les ventes du pôle des eaux ont elles augmenté de 4,2% à un milliard d’euros. “Nous avons réalisé de nouveaux progrès dans le développement d’un modèle durable de ventes directes et (…) de notre offre en Nutrition Infantile en Chine”, a commenté le directeur général Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.

Le chiffre d’affaires des produits laitiers et d’origine végétale (EDP) International est pour sa part resté plutôt stable (+0,8%) à 2,1 milliards d’euros. La zone CEI a enregistré une forte croissance des ventes, mais le Brésil a vu son chiffre d’affaires reculer de plus de 10%.

Lent démarrage sud-américain

Les ventes des produits laitiers et d’origine végétale (EDP) en Amérique du Nord sont également restées stables (-0,2%) à 1,2 milliard d’euros, les conditions de marché continuant à être difficiles sur le segment des produits laitiers premium “en raison des excédents de production de lait bio, se traduisant par une poursuite au premier trimestre de la forte baisse des ventes”, assure Danone.

Les ventes du pôle des eaux ont elles progressé de 4,2% en données comparables à 976 millions d’euros, avec une très forte croissance en Asie “portée par la performance de Mizone en Chine durant la basse saison”, indique Danone.

L’Amérique du Nord a généré une croissance à deux chiffres grâce à la poursuite de l’expansion d’Evian, tandis que le début d’année s’est avéré lent en Amérique du Sud “compte tenu de conditions climatiques défavorables au Mexique”.

Danone a confirmé son objectif de bénéfice net par action (BNPA) à deux chiffres en 2018.

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