Des perspectives suisses en 10 langues

Dans le sud de la France, une triple exposition hommage à Vasarely

Des oeuvres du peintre Victor Vasarely, exposées à Zurich en 2014 (archives). Keystone/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Pour le 110e anniversaire de la naissance du peintre franco-hongrois Victor Vasarely (1906-1997) et les 40 ans de la fondation qui porte son nom à Aix-en-Provence, une triple exposition est consacrée à cette figure majeure de l’art optique au coeur de la Provence.

La découverte de la lumière méditerranéenne aura une influence majeure sur le peintre, révélant des phénomènes optiques à celui qui deviendra bientôt le père de l’Op Art, l’art optique, et jouera dans ses tableaux sur les formes et les contrastes.

La première partie de cette exposition triptyque est installée à la fondation Vouland, à Avignon, où les oeuvres de Vasarely voisinent avec des collections d’arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles: “Mouvement” présente des oeuvres originales de l’artiste, dont de nombreux inédits issus de collections particulières.

“Choc de la lumière et des contrastes”

Deuxième lieu choisi, Gordes, dans le Vaucluse, où Vasarely avait acheté une maison de berger et installé dans le château du village un “musée didactique”, fermé en 1996. “Le choc de la lumière et des contrastes de Gordes lui ont permis d’accéder à l’abstraction”, explique Odile Guichard, directrice de la fondation Vouland et commissaire des trois expositions.

A Aix-en-Provence, le troisième volet du triptyque met l’accent sur “l’art pour tous” avec des oeuvres originales, prêtées par les musées hongrois de Pecs, ville natale de Vasarely, et de Budapest. “On voit grâce à ce triptyque l’ancrage de Vasarely dans le Bauhaus”, selon Odile Guichard.

Publicitaire à ses débuts, peintre puis architecte, Victor Vasarely restera en effet marqué par sa formation, initiale, le Bauhaus, dans les années 30. “On ne comprend son parcours que si l’on sait qu’il en vient”, explique Pierre Vasarely, président de la fondation créée par son grand-père à Aix-en-Provence.

De 1942 à 1952, c’est la période abstraite à laquelle succède, en 1954, une période noir et blanc. En 1959, Vasarely devient citoyen français. Il dépose le brevet de “l’unité plastique”, devenu typique de son oeuvre, élément composé d’une forme géométrique simple inscrite dans un carré.

Art social dans la cité

Longtemps Vasarely chercha un lieu pour implanter un centre interdisciplinaire, pour faire de l’art social, intégrer l’art dans la cité. Sa fondation, le centre architectonique, un édifice de 16 modules hexagonaux en aluminium, est inauguré à Aix-en-Provence en 1976.

Visionnaire, Vasarely est exposé dans le monde entier, influence la musique – David Bowie illustre une pochette 33 tours d’une de ses oeuvres – réalise des logos pour de grandes enseignes (la banque Société générale ou le constructeur automobile Renault).

Les trois expositions présentent jusqu’au 2 octobre des oeuvres issues de collections privées et des trois musées Vasarely, de Pècs, Budapest et Aix.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision