Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Dario Cologna fonce vers un 4e sacre

Dario Cologna file tout droit vers un 4e succès au Tour de Ski, six ans après sa dernière victoire.

Il a terminé 4e de l'avant-dernière étape, un 15 km en style classique à Val di Fiemme, et s'élancera pour l'ultime tronçon dimanche avec 1'14'' d'avance et plus sur ses poursuivants.

Le Grison est déjà le seul à compter trois couronnes sur le Tour de Ski. Avec la quatrième, qui lui tend les bras, il entrerait plus encore dans l'histoire, d'autant plus qu'il a eu à traverser six années de relatif insuccès. Mais aujourd'hui, à 31 ans, il est redevenu la "loco" du Val Müstair, irrésistible au train, très efficace et économe dans son style, à la fois fin technicien et bon tacticien. Et il a retrouvé toute sa puissance.

Samedi, Cologna a fait partie des quatre hommes forts, une fois de plus. Las, il n'a pas eu son mot à dire dans l'emballage final, remporté par Alexeï Poltoranin. Le Kazakh, grand spécialiste du classique, a devancé le Russe Andrey Larkov de 0''4, le Canadien Alex Harvey de 0''9 et Cologna de 2''3. Il manque encore au Grison l'explosivité et l'ultime pointe de vitesse pour émerger en cas d'arrivée au sprint.

Cologna a fêté deux victoires d'étape sur ce Tour, où il manifeste une régularité toute épreuve. Il partira dimanche pour la dernière étape, la terrible montée vers l'Alpe Cermis, avec 1'14'' d'avance sur Poltoranin. Le Russe Sergeï Ustiugov, tenant du titre, suit à 1'21'', et le Canadien Alex Harvey à 1'22''.

Avant de débarquer sur ce Tour, Cologna n'était pas monté une seule fois de la saison sur le podium. Le timing de sa montée en puissance ne saurait être meilleur, à l'approche des JO de PyeongChang.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.