Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des traces fraîches d'un plantigrade près du col du Susten.

Roland Senn, direction de l'économie publique du canton de Berne

(sda-ats)

Un ours a été repéré fin juin dans le canton de Berne, près de la frontière uranaise. On ignore s'il s'agit du plantigrade qui avait été observé fin mai dans la région d'Eriz, au nord du lac de Thoune (BE).

Ce sont des alpinistes qui ont observé l'animal sur le Steingletscher, près du Sustenhorn, entre le 28 et le 30 juin. Des traces ont été retrouvées dans la région, indique mercredi matin Kora, qui s'occupe de la gestion de la faune sauvage. Mais on ne sait pas si l'animal y est toujours. Les ours se déplacent beaucoup.

Les personnes qui aperçoivent des ours sur territoire bernois peuvent s'annoncer auprès des gardes-faune du canton.

Près de 200 ans d'absence

Fin mai, un ours avait été repéré et photographié dans la commune montagnarde d'Eriz. Symbole de Berne, l'animal n'avait plus été vu dans le canton depuis plus de 190 ans.

Les gardes-faune estimaient qu'il s'agissait probablement d'un jeune mâle. Mais ils ignoraient si le plantigrade se trouvait encore dans la région entre l'Emmental et l'Oberland bernois. L'an dernier, un ours avait été vu dans le canton d'Uri. Les autorités devaient déterminer s'il s'agissait du même animal.

Pour l'inspecteur bernois de la chasse Niklaus Blatter, l'existence d'un ours dans le canton est un défi. "Nous allons observer la situation et récolter le plus d'informations possible", déclarait-il fin mai.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS