Des perspectives suisses en 10 langues

Debrecen: Une limite, mais pas de ticket pour Danielle Villars

(Keystone-ATS) Natation – Danielle Villars a signé une belle performance jeudi dans les championnats d’Europe de Debrecen.
La Zurichoise a réalisé la limite qualificative pour les Jeux de Londres sur 100 m papillon en battant de trois dixièmes le record de Suisse de Martina van Berkel, qu’elle a porté à 59”57. Elle n’a cependant pas son ticket olympique en poche.
Auteur du 12e temps des séries dans le grand bassin hongrois, Danielle Villars a satisfait aux critères de sélection de Swiss-Swimming sans toutefois réaliser le temps de qualification olympique (Olympic Qualifying Time). La Zurichoise de 19 ans n’a pas fait mieux l’après-midi en demi-finales, se contentant du 15e chrono (1’00”14).
Le nombre de nageurs étant fixé à 900 pour les JO 2012, Danielle Villars doit attendre la décision finale prévue pour la mi-juin, à l’image de David Karasek (200 m 4 nages), Yannick Käser (200 m brasse) et Alexandre Liess (200 m papillon). Seul Dominik Meichtry a jusqu’ici satisfait aux exigences du CIO.
Tous deux présents en finale jeudi, Käser et Liess ne sont pas parvenus à améliorer leur record national établi la veille en demi-finales. L’Argovien de 19 ans (2’12”09 mercredi) a terminé 7e du 200 m brasse en 2’13”23. Le fils du chef du sport d’élite de Swiss-Swimming Steffen Liess, qui avait réussi 1’58”13 la veille, a nagé une seconde moins vite en finale du 200 m papillon (8e).
Contrairement à Danielle Villars, le Genevois Aurélien Künzi, Daniel Rast (tous deux sur 100 m libre) et Jovan Mitrovic (800 m libre) ont échoué dès les séries jeudi matin. Künzi a signé le 37e chrono (50”85) dans une épreuve à laquelle avaient renoncé tant Meichtry que Flori Lang.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision