Des perspectives suisses en 10 langues

Delphine de Vigan remporte le prix Goncourt des lycéens

(Keystone-ATS) Le Goncourt des Lycéens a été attribué mardi à Delphine de Vigan pour son roman “D’après une histoire vraie”. L’écrivaine avait déjà été récompensée par le prix Renaudot 2015.

Le président du jury des lycéens, Corto Courtois, lui a annoncé la nouvelle par téléphone. “Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C’est un très beau prix”, a commenté Delphine de Vigan.

Les lycéens ont salué la “réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces notions occupent dans notre vie”, a expliqué M. Courtois.

Réflexion sur la création littéraire

“D’après une histoire vraie”, un roman mêle fiction et réalité pour une réflexion sur la création littéraire: il met en scène les relations entre une romancière à succès en panne d’inspiration et “L.” qui signe dans l’ombre des oeuvres de célébrités.

Quelque 2000 élèves de 53 lycées français ont eu deux mois pour lire 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt. Initialement prévue le 17 novembre, la manifestation avait été reportée après les attentats de Paris. Elle a lieu finalement à Rennes.

En 2014, le Goncourt des lycéens avait couronné David Foenkinos pour son roman “Charlotte” consacré à Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. Deux ans plus tôt, c’était le Genevois Joël Dicker qui avait été primé pour “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision