Des perspectives suisses en 10 langues

Dernière étape du périple marocain mercredi de Solar Impulse

(Keystone-ATS) L’avion Solar Impulse doit décoller mercredi à 09h00 de Rabat pour Ouarzazate, au sud du Maroc, que l’avion solaire devrait atteindre vers minuit. Il s’agira de l’ultime destination de ce périple marocain entamé le 24 mai à Payerne (VD).

Lors ce voyage, l’appareil volant sans une goutte de carburant, “expérimentera pour la première fois un climat montagneux et désertique”, ont indiqué mardi Solar Impulse et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen).

“Le prototype piloté par le Suisse André Borschberg, co-fondateur du projet, décollera mercredi de Rabat, où il avait atterri le 5 juin en provenance d’Espagne, pour Ouarzazate où il est attendu jeudi à partir de 01h30”, ont-ils précisé.

Massif de l’Atlas

“Ce vol sera certainement le plus difficile que l’avion n’ait jamais effectué en raison de la nature aride et chaude du climat ainsi que de la proximité avec le massif montagneux de l’Atlas”, haut de plus de 3000 mètres, a ajouté le communiqué. Dans cette région, les “conditions sont très turbulentes et perdurent jusqu’à tard dans la nuit”.

Au-dessus de Ouarzazate, l’avion survolera le futur site de la première centrale solaire de cette ville que lancera prochainement Masen. L’agence est chargée de la construction de cette installation dotée d’une capacité de 160 MW et avec l’objectif de porter cette capacité en 2015 à environ 500 MW.

Retour par le même chemin

Le retour vers la Suisse se fera également par étapes (à Rabat et Madrid), en suivant le même chemin. Bertrand Piccard et André Borschberg se relaieront à nouveau aux commandes. Il s’agit de leur plus long périple, après un voyage inaugural à Bruxelles puis Paris l’année dernière.

L’appareil en fibre de carbone est mû par quatre moteurs électriques alimentés par 12’000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L’énergie est stockée durant la journée dans des batteries, ce qui permet à l’avion de voler la nuit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision