Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les skieurs s'en sont donnés à coeur joie ce week-end dans toute la Suisse, profitant de conditions exceptionnelles en montagne. Neige en quantité et soleil généreux étaient au rendez-vous. Conséquence, des milliers de voyageurs ont emprunté samedi la route ou le train.

A Verbier (VS), la station a enregistré une affluence historique avec 24'000 amateurs de glisse samedi et 22'000 dimanche, a indiqué Eric Balet, directeur de Televerbier SA. Selon lui, il s'agit d'un "record absolu" d'autant plus réjouissant qu'il y a eu très peu d'accidents.

Satisfaction

A Leysin, dans les Préalpes vaudoises, les résultats s'annonçaient tout aussi réjouissants, avec une fréquentation entre 10 et 15% supérieure à celle de 2011.

Même satisfaction de mise à Gstaad (BE) qui a vécu samedi la plus grosse affluence de la saison. Ce succès généralisé tient surtout au beau temps qui a régné en cette fin décembre mais aussi à la bonne qualité des pistes.

L'enneigement précoce a permis d'ouvrir l'ensemble des domaines skiables, relèvent à l'unisson les responsables. Des "conditions sensationnelles" qui devraient se maintenir durant la semaine.

Trafic chargé

Corollaire de cet exode en montagne, ajouté au début des vacances pour certains, le trafic routier a été particulièrement chargé samedi. Des embouteillages se sont formés sur l'A1 entre Berne et Zurich, de même qu'au tunnel du Belchen (BL).

En Suisse romande, le trafic sur l'A9 en direction du Valais s'écoulait au ralenti. En Suisse centrale, l'attente à la gare de chargement de la Furka atteignait deux heures samedi après-midi. Les trains étaient également bondés.

La migration a également touché les aéroports: Cointrin (GE) a comptabilisé sur l'ensemble du week-end 113'600 passagers, soit le double de l'affluence en temps normal, a précisé son porte-parole Bertrand Stämpfli. Le week-end de Nouvel An et celui de Noël sont parmi les plus chargés de l'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS