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Des “décapsuleurs Suarez” font leur apparition en Chine

(Keystone-ATS) Des décapsuleurs à l’effigie du footballeur uruguayen Luis Suarez sont désormais disponibles sur les sites chinois de vente en ligne. Un industriel s’est même vanté d’en avoir déjà fabriqué des milliers. Luis Suarez a fait scandale récemment en mordant un adversaire en plein Mondial au Brésil.

Son coup de dents au défenseur italien Chiellini, lors du match Italie-Uruguay du 24 juin, avait suscité un déferlement de réactions amusées ou horrifiées sur les réseaux sociaux chinois. Quelques firmes avisées ont rapidement tenté de profiter de cet engouement.

Dès les jours suivants, plusieurs dizaines de boutiques virtuelles avaient promis d’offrir sous peu des décapsuleurs représentant l’Uruguayen. Elles vantaient le futur produit à grand renfort de photomontages et de slogans tels que: “Une bouche, un décapsuleur, un coup de dents et c’est ouvert!”.

Mais, en raison des inévitables délais de fabrication, ce n’est que ces derniers jours que les véritables décapsuleurs sont apparus sur la très populaire plate-forme de vente en ligne Taobao. Ce site du géant de l’internet Alibaba met en lien entreprises et particuliers.

Pour 2.40 francs

Un vendeur, GL, proposait ainsi samedi deux modèles à l’effigie de Suarez. Le footballeur y est représenté en caoutchouc de façon imagée et caricaturale. Dans l’espace évidé au milieu d’une bouche grande ouverte, les dents sont remplacées par un anneau métallique destiné à faire sauter les capsules des bouteilles de bière… Le tout pour un prix aussi modique que 16,80 yuans (2.40 francs).

Le vendeur assure que les livraisons débuteront ce dimanche. Des produits similaires étaient également disponibles chez d’autres vendeurs de Taobao.

Pas aussi solides

De son côté, Peng Junxiang, patron d’une firme manufacturière du Guangdong (sud), a indiqué avoir déjà produit et livré pas moins de 5000 “décapsuleurs Suarez”, selon des propos rapportés samedi par le journal officiel “China Daily”.

Wang Lin, vendeur sur Taobao, a quant à lui commandé 2000 décapsuleurs à des industriels. Mais il s’inquiète d’un possible tarissement de la demande: “La Coupe du Monde se termine le 13 juillet: ensuite, il est évident que les clients perdront tout intérêt”, a-t-il confié au “China Daily”.

Sur Weibo, le Twitter chinois, certains microblogs faisaient preuve d’une ironie “mordante”: “Ce sont tout même des décapsuleurs ‘made in China’, ne vous attendez pas à une qualité aussi solide que la denture de Suarez…”, commentait un internaute.

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