Des perspectives suisses en 10 langues

Des Arméniens se recueillent à Istanbul pour les 95 ans du génocide

(Keystone-ATS) Berne/Istanbul – Les Arméniens du monde entier commémorent samedi les 95 ans du génocide de leurs ancêtres en Turquie. Pour la première fois, une manifestation publique aura lieu également à Istanbul. L’ambassadeur Charles Aznavour s’est recueilli à l’église arménienne de Troinex, près de Genève.
Pour les Arméniens, le 24 avril est le jour de la commémoration du “Médz Yéghèrn”, c’est-à-dire la grande catastrophe. C’est en effet le 24 avril 1915 qu’a débuté l’extermination de 1,5 million d’Arméniens par l’Empire ottoman sur leurs terres ancestrales autour du Mont Ararat.
A Berne, les responsables de l’Association Suisse-Arménie (ASA) ont salué les efforts entrepris par la Suisse dans la pacification des relations entre les nations arménienne et turque. Elle a cependant jugé que le silence du Conseil fédéral quant à la reconnaissance et à la condamnation du génocide est “incompréhensible”.
En tant que principal médiateur entre l’Arménie et la Turquie, la Suisse a la possibilité de se distinguer, selon l’ASA.
En Suisse, des commémorations sont prévues dans les trois régions linguistiques. Pour la communauté arménienne de Suisse, ces commémorations représentent l’occasion de rappeler que le premier génocide du 20e siècle n’est toujours pas reconnu par le gouvernement turc actuel, successeur de l’Empire ottoman.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision