Des perspectives suisses en 10 langues

Des bonshommes de neige à Davos pour protester contre la pauvreté

(Keystone-ATS) Pour dénoncer la pauvreté dans le monde, des activistes ont érigé 193 bonshommes de neige dans un champ à Davos (GR), en marge du Forum économique mondial (WEF). Chaque sculpture représente un pays dans le monde.

Les bonshommes de neige portent tous en écharpe le drapeau d’un Etat et une pancarte “appelant les leaders à tout mettre en œuvre pour que 2015 soit l’année du changement pour la population mondiale et la planète”, explique l’organisation action/2015, engagée dans la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités.

Tous ceux qui soutiennent cette campagne sont invités à se rendre sur place et à se prendre en photo à leurs côtés, poursuivent les militants. L’action/2015, lancée en janvier, est soutenue par mille organisations, ainsi que de grandes personnalités telles que les milliardaires américain Bill Gates ou britannique Richard Branson.

Si les leaders politiques ne prennent pas les décisions idoines lors des sommets prévus cette année, environ un milliard de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté, avertit l’organisation.

L’année 2015 offrant l’opportunité pour éviter un tel drame, “nous devons empêcher qu’elle ne fonde comme les bonshommes de neige”, conclut Brendan Cox de l’ONG Save The Children et porte-parole de cette action.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision