Des perspectives suisses en 10 langues

Des cellules souches peuvent survivre à la mort

(Keystone-ATS) Les cellules souches peuvent survivre en milieu hostile, en s’endormant, y compris plusieurs jours après la mort, et redevenir ensuite fonctionnelles, selon des chercheurs français. Leurs travaux ouvrent des pistes thérapeutiques, par exemple, pour les greffes de moelle osseuse.

Les cellules souches du muscle survivent en “état de dormance” 17 jours post-mortem chez l’homme et 16 jours post-mortem chez la souris. Une fois remises en culture, elles redeviennent parfaitement fonctionnelles, selon l’étude publiée cette semaine dans la revue “Nature Communications”.

Il en va de même pour les cellules souches de la moelle osseuse à l’origine des cellules sanguines, qui restent viables quatre jours post-mortem chez la souris et sont également capables, après greffe, de repeupler la moelle, ajoutent les chercheurs. De précédent travaux avaient identifié de telles cellules 32 heures après la mort dans le cerveau d’un foetus.

Manque d’oxygène

Ces cellules ont besoin de manquer d’oxygène pour atteindre cet “état de dormance” qui leur permet de survivre et de résister à un environnement extrêmement hostile. Ce mode de survie existe aussi en cas de grands dommages tissulaires chez les vivants.

“Ce réservoir de cellules souches viables dans l’organisme humain après la mort pourrait servir à faire des greffes de moelle osseuse (leucémies, maladies sanguines…) très utilisées dans les hôpitaux et pour lesquelles on manque de donneurs”, a estimé le Pr Fabrice Chrétien, qui a dirigé ces travaux.

“Nous avons prélevé 4 grammes de muscle chez une dame décédée à 95 ans, 17 jours après sa mort et nous avons obtenu des millions de cellules souches et réussi à les différencier en fibres musculaires”, a-t-il ajouté.

Chez des souris, les cellules souches de muscle prélevées post-mortem, une fois greffées, ont permis de restaurer la production d’une protéine défaillante, la dystrophine, chez des souris myopathes, a précisé M. Chrétien.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision