Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des centaines de migrants protestent contre les renvois à Berne

Des centaines de migrants ont manifesté samedi à Berne contre les renvois forcés.

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Plusieurs centaines de migrants et des personnes les soutenant ont manifesté samedi à Berne contre les renvois du terrioire suisse. Les réfugiés doivent pouvoir choisir eux-mêmes s'ils veulent retourner ou non dans leur pays, était l'une des exigences formulées.

Les participants au rassemblement ont critiqué le traumatisme causé par les retours forcés et "l'effet dégradant de l'aide d'urgence et de la détention administrative", est-il écrit dans l'appel à manifester.

Le rassemblement sur la Place fédérale a notamment réuni des réfugiés d'Afghanistan, d'Ethiopie et des Kurdes. Celui-ci a été notamment organisé par l'organisation"Migrant Solidarity Network". d'autres associations de solidarité avec les migrants ainsi que par les jeunes verts et les jeunes socialistes de Berne.

La Suisse doit dénoncer le règlement de Dublin, selon une autre revendication des protestataires. A cause de cet accord, "des dizaines de milliers de migrants sont déplacés chaque année d'un pays européen vers l'autre".

Les gens qui fuient leur pays d'origine s'exposent à un voyage risqué, mettant en péril leur vie. Les renvois les reconduisent à des endroits qu'ils ont dû ou voulu fuir à tout prix. Des poursuites, la pauvreté et l'isolement social les menace.

La détention en vue du renvoi pratiquée en Suisse a également été critiquée, car elle permet d'interner des personnes qui n'ont jamais commis aucun acte criminel, ont dénoncé les organisateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.