Des perspectives suisses en 10 langues

Des chercheurs belges veulent brasser de la bière à partir d’urine

Les sortes de bières sont déjà nombreuses. Il sera bientôt possible d'en boire une obtenue à partir d'urine (image symbolique). Quinn Dombrowski / flickr CC BY-SA 2.0 sda-ats

(Keystone-ATS) Les amateurs de bière ont de quoi frémir: des scientifiques belges veulent produire de la bière à partir d’urine. Ils en ont collecté 1000 litres auprès de volontaires venus satisfaire leurs besoins lors d’un festival, sous le slogan “pisser pour la science”.

Les chercheurs souhaitaient tester un processus permettant de filtrer des éléments fertilisants et de l’eau potable de l’urine, a expliqué mercredi à l’agence de presse allemande dpa Arne Verliefde, expert en eau à l’Université de Gand. Le but du projet est de produire des engrais bon marché pour les pays en développement.

Une installation spéciale a permis de filtrer l’azote, le potassium et le phosphore. De quoi obtenir 950 litres d’eau potable. Après examen auprès de laboratoires nationaux, l’eau doit être utilisée pour brasser une bière spéciale.

Le breuvage obtenu doit surmonter les préjugés, concède M. Verliefde. “Je sais que beaucoup trouvent cela répugnant”, explique-t-il, avant d’ajouter.

“Délicieuse petite bière”

L’eau potable obtenue à partir d’urine a pourtant un goût neutre et est exempte de substances nocives. Les chercheurs ont déjà produit un brassin à partir d’eau usée clarifiée, en collaboration avec la brasserie gantoise De Wilde Brouwers. “C’est une délicieuse petite bière”, estime l’expert en eau.

Le procédé de filtrage développé doit être introduit dans les pays en développement. “Là-bas, les agriculteurs n’ont souvent pas accès à des engrais bon marché”, explique Arne Verliefde. Mille litres d’urine permettent d’obtenir suffisamment d’engrais pour produire 135 kilos de maïs.

La technique permettant d’obtenir de l’eau potable à partir d’urine existe depuis longtemps. Les astronautes qui restent sur une station spatiale l’utilisent par exemple déjà.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision