Navigation

Des conditions sèches sévissent sur la majeure partie de la Suisse

Ce contenu a été publié le 01 avril 2011 - 22:22
(Keystone-ATS)

Des conditions inhabituellement sèches sévissent sur la majeure partie de la Suisse depuis le début de l'année. Le déficit hydrique est particulièrement important, notamment en Suisse romande, communique vendredi MeteoNews.

Le Valais est très affecté, avec seulement 12% de précipitations par rapport à la norme pour Crans-Montana et 27% pour Zermatt et Sion.

Le Plateau romand et le Jura connaissent également des conditions très sèches. On relève 33% des précipitations habituelles à Payerne (VD) et à La Chaux-de-Fonds (NE), 41% à Neuchâtel et seulement 20% à La Dôle (VD). Le déficit hydrique est également sensible dans le reste du pays, bien que moins marqué.

Conséquences directes de ce manque de précipitations: les nappes phréatiques ont actuellement des niveaux anormalement bas pour la saison, tout comme le débit de certains cours d'eau. Ces précipitations déficitaires expliquent également le faible enneigement en montagne au cours de l'hiver.

Situation critique

La situation pourrait devenir critique ces prochaines semaines notamment pour la nature et le danger d'incendies si aucune dégradation pluvieuse n'intervient, souligne MeteoNews.

Ceci ne devrait pas être le cas d'ici la mi-avril, a précisé à l'ATS le météorologue Vincent Devantey. Il faudrait par ailleurs plusieurs jours de précipitations continues afin que la situation s'améliore sur le front de la sécheresse.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article