Des perspectives suisses en 10 langues

Des discussions de paix inter-yéménites le 15 décembre en Suisse

(Keystone-ATS) Des discussions de paix auront lieu le mardi 15 décembre en Suisse entre les parties au conflit au Yémen, a indiqué lundi à Genève l’envoyé spécial de l’ONU, Ismaïl Ould cheikh Ahmed. Il a appelé à l’établissement d’ici-là d’un cessez-le-feu.

Les pourparlers auront probablement lieu à l’extérieur de Genève. Le Yémen est le théâtre de combats entre les forces gouvernementales soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites Houthis pro-iraniens.

Le cadre de discussion sera la résolution du Conseil de sécurité 2216, a expliqué devant la presse l’émissaire, au terme de huit mois de consultations.

Parmi les thèmes à l’agenda figurent la consolidation à plus long terme d’un cessez-le-feu, la mise en place de mesures de confiance ou encore la reprise d’un dialogue politique. Les modalités d’un retrait des Houthis et l’abandon de l’armement lourd seront aussi évoqués.

“Faire la paix demande beaucoup de courage et des sacrifices personnels”, a expliqué M. Ould cheikh Ahmed. Il a condamné l’assassinat dimanche du gouverneur d’Aden et s’est dit, avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, préoccupé par la situation humanitaire des Yéménites.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision