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Des enfants lancent officiellement les travaux d'agrandissement de la gare de Berne aux côtés du chef des CFF Andreas Meyer (gauche), de la conseillère municipale Ursula Wyss et de la directrice des transports du canton Barbara Egger-Jenzer.

Keystone/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Les travaux d'agrandissement de la gare de Berne ont officiellement débuté samedi. Pour une fois, ce sont les enfants, et non les autorités, qui ont posé la première pierre.

"Les enfants symbolisent le futur", a dit le présentateur de l'événement. Et ce projet doit mener le noeud ferroviaire de Berne vers l'avenir. Les scouts, âgés de cinq à sept ans, ont reçu leur pelle des mains du chef des CFF Andreas Meyer et de la directrice des transports du canton Barbara Egger-Jenzer.

Les premiers travaux ont déjà commencé en juillet. Ils devraient durer jusqu'en 2025.

Nouvelle gare souterraine

Le projet est constitué de deux parties: une nouvelle gare régionale Berne-Soleure (RBS) souterraine à quatre voies doit être construite sous les voies actuelles de la gare CFF. Elle remplacera la gare RBS actuelle. Datant des années 1960, elle était conçue pour 16'000 voyageurs par jour. Aujourd'hui, jusqu'à 60'000 personnes l'utilisent quotidiennement.

Parallèlement, les CFF construiront un nouveau passage souterrain avec deux accès depuis l'extérieur: l’un par la place Bubenberg et l’autre par le quartier de la Länggasse. La gare deviendra aussi plus lumineuse et attrayante avec l’ouverture de la paroi du quai 1.

La planification des travaux a duré dix ans. Les coûts de construction de la gare RBS se montent à 614 millions de francs, et ceux du projet CFF à 360 millions de francs.

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ATS