Des perspectives suisses en 10 langues

Des hélicoptères de l’armée mesurent la radioactivité

(Keystone-ATS) Berne – Un hélicoptère Superpuma des Forces aériennes mènera la semaine prochaine des contrôles ciblés de radioactivité. Outre les centrales nucléaires argoviennes, la campagne de la Centrale nationale d’alarme (CENAL) concernera cette année le canton de Fribourg côté romand.
L’hélicoptère survolant les zones à environ 90 mètres de hauteur, les riverains pourraient être dérangés momentanément par son bruit, avertit la CENAL vendredi. Il mesure la radioactivité grâce à un appareil qui balaie en peu de temps une zone étendue.
Le programme démarre lundi par le survol du périmètre de la centrale nucléaire de Beznau (AG), de l’Institut Paul Scherrer, de l’entrepôt de stockage temporaire ZWILAG à Würenlingen (AG) et de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). En accord avec les autorités de Fribourg-en-Brisgau (D), des mesures seront également effectuées au-dessus de quatre communes allemandes.
Les vols continueront à Davos (GR) mardi, Cadenazzo (TI) et Hauterive (Posieux/FR) mercredi, Güttingen (TG) et Reckenholz (ZH) jeudi. Ce volet servira à la surveillance approfondie de la radioactivité ambiante en accord avec des recommandations de l’Union européenne.
L’Office fédéral de la santé publique souhaitant reprendre ces règles, il s’agit de trouver des sites pouvant ultérieurement servir de valeurs de référence pour des mesures approfondies. Les vols de début juillet contribueront à la sélection. Il est prévu quatre à six passages par zone, a précisé à l’ATS Christian Fuchs du CENAL.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision