Des perspectives suisses en 10 langues

Des habitants de Walenstadt (SG) ont mal à leur église

(Keystone-ATS) Les cloches de l’église de Walenstadt (SG) sonnent trop fort et empêchent les habitants de trouver le sommeil, selon des experts. Des mécontents ont déposé plainte. Celle-ci a été suspendue provisoirement jusqu’à l’assemblée paroissiale en avril.

Le Département cantonal des travaux publics attend de voir si l’Eglise catholique agit de sa propre initiative pour régler le problème, a-t-il expliqué lundi, confirmant une information parue dans le quotidien alémanique “Blick”. Les experts, mandatés suite à la plainte, ont démontré que le bruit engendré par les carillons dépassait les directives de la Confédération.

Ils ont en effet mesuré en décembre 65 décibels à la fenêtre de la chambre à coucher d’un protestataire, éloignée d’environ 40 mètres du clocher. Or, l’Office fédéral de l’environnement fait remarquer que les troubles du sommeil apparaissent à partir de 60 décibels.

Plusieurs options s’offrent à l’Eglise de Walenstadt: isoler le clocher, installer des carillons moins bruyants, ou carrément débrancher les cloches pendant la nuit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision