Des perspectives suisses en 10 langues

Des milliers d’Hawaïens invités à se réfugier à cause d’un volcan

Des vapeurs et de la lave se sont échappées du volcan Kilauea. KEYSTONE/AP U.S. Geological Survey/KEVAN KAMIBAYASHI sda-ats

(Keystone-ATS) Environ 10’000 habitants d’Hawaï ont été invités à se réfugier après l’éruption du volcan Kilauea jeudi, intervenue après une série récente de tremblements de terre. Des vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street.

Des responsables de l’institut américain de géologie (US Geological Survey, USGS) chargés de l’observatoire volcanologie d’Hawaï, surveillaient et évaluaient avec des moyens terrestres et aériens l’importance de l’éruption qui s’est déclarée à 16h45 locales.

A 10h30, un tremblement de terre d’une magnitude 5 au sud du volcan Puu Oo a déclenché des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon USGS.

Un bref panache de cendres était en train de se dissiper en se déplaçant vers le sud-ouest du Puu Oo, a indiqué un responsable de USGS. Les autorités ont déclaré que l’éruption pouvait contenir des “concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision