Des perspectives suisses en 10 langues

Des millions d’orthodoxes russes célèbrent Pâques

Vladimir Poutine a assisté au principal service religieux célébré par le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill, accompagné de son Premier ministre Dmitri Medvedev (c) et de son épouse. KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO sda-ats

(Keystone-ATS) Des millions d’orthodoxes russes, dont le président Vladimir Poutine, ont célébré dimanche Pâques. Il s’agit de l’une des principales fêtes religieuses observées en Russie.

Accompagné de son Premier ministre Dmitri Medvedev et du maire de Moscou Sergueï Sobianine, Vladimir Poutine a assisté au principal service religieux célébré à cette occasion, en l’immense cathédrale moscovite du Christ-Sauveur, par le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill.

Après les liturgies pascales, qui se sont achevées tard dans la nuit de samedi à dimanche, des Moscovites ont parcouru les rues de la capitale une bougie à la main, pour célébrer la résurrection du Christ.

Les fidèles affluaient dans les églises pour faire bénir les oeufs durs colorés, le koulitch (brioche ronde et haute) et la paskha (mélange de fromage blanc, de beurre, de crème fraîche et de sucre), confectionnés spécialement pour cette fête.

“Les traditions que nous avons maintenant, nous les avons depuis des siècles”, a confié le père Ilia, qui officie dans une église moscovite.

“Pour les Russes, c’est une très grande fête, on va se confesser, communier”, a expliqué l’une des fidèles de cette église, Loudmila Abramtsova. “C’est la fête de notre âme russe”, a ajouté cette retraitée de 60 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision