Des perspectives suisses en 10 langues

Des musulmans manifestent en Italie pour dénoncer le terrorisme

(Keystone-ATS) Des centaines de musulmans se sont réunis samedi à Rome et à Milan pour dénoncer les violences commises au nom de l’islam. Ils ont scandé “nous ne sommes pas l’ennemi”. Ces défilés ont été organisés après les récents attentats perpétrés à Paris et à Bamako.

“Le message est clair, le terrorisme ne peut plus continuer à mener des attaques partout au nom des musulmans. Nous voulons que le monde entier l’écoute”, a déclaré dans la capitale italienne le directeur du centre culturel islamique de Rome, Abdellah Redouane.

“Le Coran est contre la violence”, “L’islam c’est la paix” et “Solidarité avec les victimes de Paris”, pouvait-on lire sur les pancartes brandies par des membres de la communauté musulmane réunis dans le centre de Rome.

Le rassemblement, placé sous haute protection policière, a débuté avec une minute de silence à la mémoire des 130 victimes des attentats de Paris de la semaine dernière.

A Milan, où la sécurité a aussi été renforcée, les manifestants scandaient “Non à l’EI”, en référence au groupe djihadiste Etat islamique qui a revendiqué les attaques parisiennes. “Non au terrorisme, oui aux mosquées”, a déclaré Davide Piccardo, membre d’une association qui milite pour davantage d’ouverture en Italie à l’égard des musulmans modérés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision