Des perspectives suisses en 10 langues

Des néo-fascistes commémorent la prise de pouvoir de Mussolini

Des partisans du parti néo-fasciste italien Forza Nuova ont commémoré la prise de pouvoir du dictateur fasciste Benito Mussolini il y a 95 ans par une "marche des patriotes" à Rome. KEYSTONE/EPA ANSA/MASSIMO PERCOSSI sda-ats

(Keystone-ATS) Des partisans du parti néo-fasciste Forza Nuova ont commémoré samedi la prise de pouvoir du dictateur fasciste Benito Mussolini il y a 95 ans. Un millier de personnes ont participé à cette “marche des patriotes”, a indiqué un porte-parole de la police.

Mussolini a pris le pouvoir en octobre 1922 après une “marche sur Rome”. De nombreux politiques, dont la bourgmestre de Rome Virginia Raggi, avaient condamné l’événement organisé samedi.

On tablait sur une participation de 2’000 personnes. Quelque 400 membres des forces de sécurité étaient déployés samedi pour encadrer la manifestation, selon l’agence de presse Ansa.

Quelques manifestants ont fait le salut fasciste et agitaient des drapeaux. Ils scandaient “Forza Nuova, fierté nationale” et réclamaient l’expulsion des migrants.

La manifestation se tenait le Jour de l’Unité nationale, fêté chaque année en Italie le 4 novembre. Les organisateurs ont annoncé leur intention de recommencer leur “marche” les prochaines années le samedi le plus proche du 4 novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision