Des perspectives suisses en 10 langues

Des ouvriers payés 10 euros de l’heure dans le canton du Jura

(Keystone-ATS) Six ouvriers travaillaient sur un chantier de Porrentruy (JU) pour 10 euros de l’heure au lieu des 24 prévus par la convention collective. Ce cas de dumping salarial “scandaleux” a été découvert lors d’un contrôle, indique le syndicat Unia.

La commission paritaire a demandé à cette entreprise polonaise qui agit sur mandat d’un promoteur bâlois de se mettre à jour d’ici à mercredi faute de quoi le chantier sera bloqué. Le syndicat estime que ce cas illustre l’absence de mesures véritablement efficaces contre les faux indépendants

Les six travailleurs étrangers sont employés par une entreprise polonaise qui se fait passer pour un indépendant pour rénover la toiture d’une maison classée monument historique, a dénoncé Unia. Cela n’arrive pas que dans la région lémanique, a souligné le secrétaire syndical François-Xavier Migy.

Le syndicat Transjurane plaide pour un renforcement des contrôles sur les chantiers. “Il faut que le politique s’engage davantage”, a expliqué à l’ats François-Xavier Migy.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision