Des perspectives suisses en 10 langues

Des panneaux solaires ocre sur le toit d’une ferme fribourgeoise

Le toit de cette ferme d'Ecuvillens (FR) a été recouvert de 230m2 de panneaux solaires. Ces cellules photovoltaïques ocre sont une première mondiale. KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Le toit d’une ferme protégée d’Ecuvillens (FR) a été recouvert de panneaux solaires de couleur terre cuite. Cette innovation technologique permet au bâtiment de conserver son caractère originel.

Les panneaux solaires présentent une couleur homogène, proche des tuiles en terre cuite. Ils ont été développés par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et Issol Suisse, indique lundi la Direction de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg dans un communiqué.

Et de préciser que, depuis plusieurs années, le CSEM travaille sur l’aspect visuel des panneaux solaires afin de les concilier objectifs énergétiques, esthétiques et patrimoniaux.

Le rendement de ces nouvelles cellules photovoltaïques est environ 20% inférieur à celui des cellules traditionnelles. Les quelque 230m2 installés sur le toit de la ferme produiront 28 MWh par année, soit l’équivalent de la consommation de huit ménages de quatre personnes.

Ce projet-pilote, débuté en 2014, a notamment été soutenu par les services de l’énergie et des biens culturels du canton de Fribourg ainsi que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision