Des perspectives suisses en 10 langues

Des panneaux solaires pour faire fonctionner des téléskis en Valais

(Keystone-ATS) Des panneaux photovoltaïques sont installés sur des paravalanches cette semaine en Suisse. Le potentiel énergétique qu’offre cette formule écologique est énorme, selon Greenpeace qui gère les travaux cette semaine à Bellwald, dans la vallée de Conches (VS).

C’est la première fois que des paravalanches servent de socles aux panneaux solaires. A Bellwald, il est prévu que l’installation photovoltaïque produise du courant pour les remontées mécaniques. La douzaine de monteurs qui s’activent dans le Haut-Valais sont des jeunes Thurgoviens âgés de 13 à 16 ans. En provenance d’une école privée de Frauenfeld, ils participent à la campagne Jeunesse Solaire de l’ONG.

En 11 ans, plus de 10’000 jeunes bénévoles ont monté plus de 200 installations solaires en Suisse, la plupart sur des toits.

Sachant qu’il existe en Suisse près de 600 km de constructions paravalanches, Greenpeace y voit une chance. Selon une étude de la société de promotion énergétique régionale de Conches, un seul kilomètre de paravalanches équipé de panneaux photovoltaïques suffit à fournir l’énergie d’une centaine de ménages.

Le Valais ensoleillé comme l’Espagne

Le Valais se prête particulièrement bien à ce genre d’énergie. A une altitude moyenne de quelque 2200 mètres et grâce à l’ensoleillement alpin, la quantité d’électricité produite par mètre carré de panneau photovoltaïque est 50% supérieure à celle que donne une installation similaire en plaine.

Cette constatation vaut non seulement en été, mais surtout en hiver, quand les besoins en courant sont encore plus importants. L’ensoleillement hivernal en montagne en Valais est en effet nettement en-dessus de la moyenne. “On peut dire qu’ici en haut l’ensoleillement n’a rien à envier à celui que connaît l’Espagne”, affirme Olivier Gautschy, directeur du camp de Greenpeace chargé de l’opération.

Les panneaux de 60 m2 que la douzaine de jeunes posent cette semaine sont spécialement conçus pour les régions alpines. Ils doivent pouvoir résister aux conditions météorologiques extrêmes, notamment à de grandes quantités de neige.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision