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Des plongeurs ont retrouvé les boîtes noires de l’avion d’Air Asia

(Keystone-ATS) Des plongeurs indonésiens ont retrouvé les boîtes noires contenant les paramètres de vol de l’avion d’Air Asia qui s’est abîmé en mer de Java le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord, a annoncé dimanche soir le ministère des Transports. Mais les plongeurs n’ont pas réussi à les récupérer pour l’instant.

Elles sont en effet enfouies autour de débris du fuselage de l’avion, à 30-32 mètres de profondeur. La journée a été à nouveau marquée par de forts courants sous-marins qui ont freiné les recherches.

Lundi, des plongeurs vont essayer de faire bouger l’épave pour accéder à ces boîtes. “Cependant, si cette manoeuvre échoue, l’équipe va utiliser la même technique que celle utilisée plus tôt pour lever la queue de l’avion, avec des ballons gonflables”, a expliqué Tonny Budiono, un responsable du ministère des Transports.

Recherche des corps

Sous les débris du fuselage pourraient se trouver de nouveaux corps, selon les autorités indonésiennes. Seuls 48 corps, sur les 162 passagers, ont été repêchés jusqu’ici. Il n’y a eu aucun survivant.

Parmi les victimes se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plesel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.

Les boîtes noires, ou enregistreurs de vol, sont indispensables pour établir les circonstances exactes du drame: l’un contient les échanges dans le cockpit entre les pilotes et avec le contrôle aérien, l’autre les paramètres de vol de l’appareil.

Circonstances floues

Peu après le décollage de l’avion de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, le pilote avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter des nuages très menaçants. Il n’avait pas reçu le feu vert du contrôle aérien, en raison d’un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. Le contact entre l’appareil et le contrôle aérien avait été perdu peu après.

L’Agence météorologique indonésienne a indiqué dans un rapport préliminaire que la météo avait été le “facteur déclenchant” de l’accident. Du givre pourrait avoir provoqué la chute de l’appareil, confronté à des nuages avec des températures de -80 à -85 degrés Celsius.

Couloir aérien interdit

Mais des experts ont mis en doute cette hypothèse, estimant que les informations disponibles étaient insuffisantes pour établir avec précision les causes de la catastrophe. Il faudra analyser les informations contenues dans les boîtes noires.

Air Asia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne Air Asia, s’est vu interdire la semaine dernière d’emprunter le couloir aérien Surabaya-Singapour jusqu’à la fin de l’enquête, pour l’avoir utilisé sans autorisation le jour du vol, selon les autorités indonésiennes.

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