Des perspectives suisses en 10 langues

Des ports fermés en Chine du Sud à l’approche du typhon Megi

(Keystone-ATS) Singapour – Plusieurs pays d’Asie du Sud se préparaient jeudi à l’arrivée attendue en fin de semaine du typhon Megi, le plus puissant en 20 ans dans cette zone du Pacifique. Ils ont évacué des dizaines de milliers de personnes. Plusieurs ports ont été fermés dans le sud de la Chine.
Les autorités chinoises ont annoncé avoir évacué 160’000 personnes au total dans le sud du territoire. Les ports de Shenzhen et Zhuhai étaient fermés.
Plus de 150’000 habitants ont été évacués dans la province côtière du Fujian tandis que des dizaines de milliers de bateaux de pêche ont été rappelés à leur port d’attache et interdits de sortie en mer, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle, citant des responsables locaux.
Au moins 10’000 personnes ont été évacuées, selon les autorités, dans la province voisine du Guangdong, qui pourrait voir déferler des vagues allant jusqu’à sept mètres de haut.
Terminaux pétroliers fermés
A Hong Kong, cinq terminaux pétroliers ont été fermés jeudi et les pétroliers ont eux dû jeter l’ancre à distance, tandis que la distribution de carburant aux bateaux était suspendue.
L’aéroport restait ouvert mais la situation évoluera en fonction de la situation météorologique, ont indiqué les autorités aéroportuaires.
Hong Kong installait des abris aux alentours de la ville, pour accueillir les habitants qui seraient évacués de chez eux, a indiqué David Leung, vice-directeur des Affaires intérieures du territoire.
Le passage de Megi, accompagné de vents très forts et de pluies torrentielles, augmente le risque de catastrophes telles que des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations, avait précisé mercredi le Centre national de météorologie chinois.
Mise en garde lancée
A Taïwan, le Bureau central de météorologie a émis une alerte en raison des pluies torrentielles qui précèdent le typhon.
Bien que Megi ne fera que s’approcher de Taïwan, sans passer au-dessus, selon le prévisions, le Bureau de météorologie s’attend à avoir jusqu’à 1000 millimètres de pluie dans le nord et le nord-est du pays au cours des deux prochains jours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision