Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des prix pour des projets agricoles innovants

L'équipe de la Clef des Champs, en Ajoie, lauréate du prix des lecteurs des hebdomadaires Schweizer Bauer et Terre & Nature, pour son activité de permaculture.

Agir

(sda-ats)

L'agroPrix 2018 récompense un projet de culture de graines de courges mené par un agriculteur schaffhousois. Parmi les prix annexes remis jeudi devant 900 personnes à Berne, celui des lecteurs de la presse agricole va à la coopérative ajoulote La Clef des Champs.

Les 20'000 francs de récompenses de cette 26e édition de l'agroPrix vont à la famille Brütsch, de Schaffhouse. Au total, 50 projets couvrant divers domaines et provenant de toutes les régions de Suisse ont été présentés dans le cadre du concours d’innovation, a indiqué l'Union suisse des paysans (USP) dans un communiqué.

Jakob Brütsch a importé il y a 20 ans ses premières graines de courge d'Autriche. Avec ses fils, il parvient à développer un marché de niche. Après plusieurs investissements de taille, la famille Brütsch dispose désormais de toute la chaîne de création de valeur, de la production des courges à la vente des produits, et répond à une demande en constante augmentation, précise l'USP.

Entre 2003 et 2017, les surfaces de production sont ainsi passées de 5 à 55 hectares, actuellement cultivés par une vingtaine de paysans, dans cinq cantons. Ces dernières années, les Brütsch ont investi dans une récolteuse spécifique, un séchoir à graines, et plus récemment dans un torréfacteur et une presse dédiée, permettant de transformer, à la ferme, leur précieuse récolte en huile.

Leur gamme de produits est commercialisée dans des magasins du nord de la Suisse, ainsi que sur leur boutique en ligne. Quant à leur ferme située sur les hauteurs de Schaffhouse, elle est devenue un lieu d’accueil très couru et le moulin à graines de courge une véritable attraction touristique.

Quant aux 3000 francs du prix des lecteurs des hebdomadaires Terre & Nature et Schweizer Bauer, ils vont à La Clef des Champs. Créée en 1982, cette coopérative maraîchère bio basée à Courgenay (JU) livre chaque semaine des paniers de légumes pour 220 familles dans tout le canton du Jura. Elle vient d’entamer une transition vers la permaculture.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.