Des perspectives suisses en 10 langues

Des putschistes malgaches veulent prendre le palais présidentiel

(Keystone-ATS) Paris – Le colonel putschiste Charles Andrianasoavina, qui veut renverser le gouvernement de Madagascar, a annoncé mercredi son intention de prendre le palais présidentiel. Il a ajouté avoir “l’intention de prendre l’aéroport”.
“Nous sommes en mutinerie depuis ce matin. Nous décidons de renverser ce régime”, a-t-il dit dans une interview à la chaîne d’information française France 24. “Prochainement, nous avons l’intention de prendre ce palais et tous ses ministères. Notre revendication, c’est la mise en place du gouvernement consensuel et inclusif”, a-t-il ajouté.
“Pour demain, nous avons l’intention de prendre l’aéroport et personne ne peut quitter Madagascar”, a ajouté l’officier rebelle, qui se trouve dans une caserne proche de l’aéroport d’Antananarivo, dans les faubourgs de la capitale. Il a annoncé la formation d’un “Conseil militaire pour le salut du peuple” chargé de diriger le pays.
Pour sa part, le premier ministre malgache Camille Vital a ordonné aux forces de sécurité de rester dans la légalité quelques heures après qu’un groupe d’officiers eut annoncé avoir pris le pouvoir.
Entouré des principaux chefs militaires du pays, Camille Vital a assuré que les forces de sécurité feraient respecter la légalité. “Nous avons déjà pris nos responsabilités et nous appelons la population à rester calme”, a-t-il dit. La tentative de mutinerie a été lancée le jour même d’un référendum constitutionnel dans la Grande Ile de l’océan Indien.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision