Des perspectives suisses en 10 langues

Des requérants apprennent à garder des chèvres dans les Grisons

(Keystone-ATS) Des requérants d’asile pourront se former au métier de chevrier dans les Grisons. Un projet pilote a été lancé par les églises de Thusis et Cazis ainsi que par le couvent dominicain de Cazis. Le stage s’adresse avant tout aux requérants de pays avec une importante économie caprine, comme l’Erythrée ou la Syrie.

Dans un premier temps, deux ou trois requérants seront sélectionnés pour effectuer la formation, a indiqué le pasteur Jörg Wuttge de l’église évangélique réformée de Cazis jeudi devant les médias. La phase pilote doit durer trois ans.

Il s’agit de familiariser les requérants avec l’exploitation des chèvres en Suisse. Le but est qu’ils puissent ensuite avoir une activité rémunératrice. Les nouveaux bergers pourraient plus tard travailler dans des alpages.

La formation de chevrier n’est pas la première initiative inhabituelle lancée pour les requérants de Cazis. Un café de rencontre entre requérants et habitants a été ouvert. Par ailleurs, une entreprise de traiteur et un projet de blanchisserie ont été mis sur pied.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision